Le Petit Palais : un bijou artistique de Paris

Femme au gants, dite la Parisienne par Charles Giron

Le Petit Palais est un musée d'art situé dans le 8e arrondissement de Paris. Construit pour l'Exposition universelle de 1900, il abrite aujourd'hui le Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris . Le Petit Palais se trouve en face du Grand Palais, sur l'ancienne Avenue Nicolas II, désormais appelée Avenue Winston-Churchill. Les autres façades du bâtiment font face à la Seine et à l'avenue des Champs-Élysées.

L'architecte Charles Girault a remporté le concours de conception du Petit Palais, et sa construction a débuté le 10 octobre 1897 pour être achevée en avril 1900. Le coût total de sa construction à l'époque s'élevait à 400 000 livres.

Le Petit Palais présente un style architectural français du XVIIe et du XVIIIe siècle, avec des références aux écuries de Chantilly, dans l'Oise, notamment dans le porche central surmonté d'un dôme et sa triple arcade.

Le Petit Palais est un exemple saisissant de l'architecture de l'Art nouveau et l'un des joyaux de la Belle Époque à Paris. Les portes d'entrée en fer forgé, les éléments décoratifs du plafond, les coupoles élaborées et les fresques colorées confèrent à cet espace la grandeur d'un véritable palais. Le musée des beaux-arts a emménagé dans ce bâtiment en 1902.

Le musée fait partie des quatorze musées de la Ville de Paris intégrés depuis le 1er janvier 2013 à l'établissement public Paris Musées. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975.

Le Petit Palais offre aux visiteurs un panorama artistique allant de l'Antiquité au début du XXe siècle, avec des collections d'objets d'art, de peintures, de sculptures et de tapisseries. Son jardin intérieur est un véritable havre de paix où les visiteurs peuvent faire une pause agréable.

La collection permanente du Petit Palais

Portrait de Sarah Bernhardt par Georges Clairin

La collection permanente du Petit Palais à Paris est une véritable merveille qui abrite environ 1 300 œuvres d'art allant de l'Antiquité au début du XXe siècle. Ce musée, souvent négligé par les touristes en raison de son manque de renommée, renferme notamment des chefs-d'œuvre d'artistes tels que Gustave Courbet, Paul Cézanne, Claude Monet et Eugène Delacroix.

Le musée abrite une collection permanente et desexpositions temporaires. La collection comprend des peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’en 1914. 

Certains fonds sont exceptionnels, notamment une collection de céramiques et de bronzes antiques grecs. Parmi ces pièces d’exception, le vase athénien représentant Hermès et sa mère Maïa, céramique à figure noire, attribué au grand peintre de vases attiques Psiax, à partir de 530 avant notre ère, et le rhyton (vase à boire) du peintre Sotadès (470 av. J.-C.), figure rouge, modelé pour représenter un Éthiopien attaqué par un crocodile. 

Dans l'étendue et la richesse des collections permanentes, on peut aussi admirer des chefs-d’œuvre de la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle comme l’Autoportrait au chien de Rembrandt et l’Enlèvement de Proserpine de Rubens, et des tableaux de grands maîtres français des XVIIIe et XIXe siècles  : Fragonard, Greuze, David, Géricault, Delacroix, Courbet, Pissarro, Monet, Renoir, Sisley, Cézanne et Vuillard. 

Sans oublier les sculptures et une collection d’art décoratif importante, notamment pour la Renaissance et le début du XXe siècle. Les frères Dutuit, à qui l’on doit une grosse partie de la collection, cédèrent également à la ville de Paris des gravures et des dessins de maîtres (Martin Schongauer, Albrecht Dürer, Rembrandt, Fragonard, etc.) et des sculptures. Le musée a reçu plusieurs dons de collectionneurs (peintures, sculptures, arts décoratifs), ce qui lui permet d’avoir une exposition permanente aussi hétéroclite, tout en augmentant par ses propres moyens son fond, d’œuvres de Gustave Courbet par exemple. 

En résumé, la collection permanente du Petit Palais offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir des trésors artistiques allant de l'Antiquité au début du XXe siècle. C'est un lieu incontournable pour les amateurs d'art antique, classique, romantique ou moderne qui souhaitent explorer une facette souvent négligée de la scène artistique parisienne.

Quelques artistes du Petit Palais

  • Pieter Brueghel le Jeune dit d’Enfer (1564-1536) : 
Pieter Brueghel le Jeune dit d’Enfer

Pieter Brueghel le Jeune, fils de Pieter Brueghel l'Ancien, est un peintre flamand du XVIe siècle. Connu pour ses paysages, scènes de genre et scènes de la vie quotidienne, il a développé son propre style en reproduisant les œuvres de son père.

Surnommé "d'Enfer" pour le distinguer de son frère Jan Brueghel l'Ancien, il était fasciné par les représentations de l'enfer. Ses peintures se caractérisent par des détails minutieux, des couleurs vives et une composition dynamique, mêlant le style de son père à l'art flamand contemporain.

Bien que moins renommé que son père, Pieter Brueghel le Jeune a perpétué les thèmes et le style de la peinture flamande de son époque, influençant ainsi les générations suivantes d'artistes flamands.

  • Jan Brueghel l’Ancien dit de Velours (1568-1625) : 
Jan Brueghel l’Ancien dit de Velours

Jan Brueghel l'Ancien, connu sous le nom de Jan Brueghel dit de Velours, est un peintre flamand du XVIe et XVIIe siècle. Né à Bruxelles en 1568, il est le fils de Pieter Brueghel l'Ancien, un célèbre peintre flamand. Jan Brueghel l'Ancien est réputé pour ses paysages, ses compositions florales et ses scènes mythologiques, et il a développé un style distinctif caractérisé par une grande attention aux détails, une utilisation subtile de la couleur et une technique raffinée.

Il a connu un grand succès au cours de sa carrière et a été apprécié de ses contemporains, notamment du cardinal Federico Borromeo avec qui il est resté ami toute sa vie. Il a également travaillé comme peintre de cour pour l'archiduc Albert et l'infante Isabelle Clara Eugenia. Son travail a eu une influence durable sur de nombreux artistes et continue d'être étudié et admiré aujourd'hui.

  • Claude Gellée dit Le Lorrain (1600-1682) : 
Claude Gellée dit Le Lorrain

Claude Gellée, connu sous le nom de Claude Lorrain, est un peintre français spécialisé dans les paysages classiques. Né vers 1600 à Chamagne, dans le duché de Lorraine, il est décédé en 1682 à Rome, dans les États pontificaux.

Il est devenu le paysagiste principal en Italie dans les années 1630, introduisant des innovations telles que la représentation du soleil et des rayons de lumière. Claude Lorrain a réalisé la majorité de ses œuvres en Italie et est devenu populaire auprès des collectionneurs anglais après sa mort. Il était également un dessinateur prolifique, produisant des esquisses de paysages, des études et des gravures simplifiées de ses peintures.

Il a également produit plus de 40 gravures, souvent des versions simplifiées de ses peintures, principalement avant 1642.

  • Giambattista Tiepolo (1669-1770) : 
Giambattista Tiepolo

Giambattista Tiepolo, peintre italien du XVIIIe siècle, est l'un des plus grands maîtres du style rococo. Connu pour ses peintures murales grandioses, fresques et tableaux religieux, il crée des compositions dynamiques avec une habile utilisation de la lumière et de la couleur. Son style élégant et léger incarne parfaitement l'esthétique rococo.

Actif dans des villes telles que Venise, Milan, Vienne et Madrid, ses fresques embellissent les palais, églises et bâtiments publics, tandis que ses tableaux sont appréciés par la noblesse et les collectionneurs de l'époque. Les fresques de la Villa Valmarana à Vicence, ainsi que celles de la Résidence de Würzburg en Allemagne et de la Résidence royale de Madrid, figurent parmi ses œuvres les plus célèbres.

Giambattista Tiepolo, peintre prolifique et artiste influent, a laissé une empreinte durable sur son époque et a inspiré de nombreux artistes ultérieurs, confirmant ainsi son statut de grand maître de l'art rococo.

  • François Boucher (1703-1770) : 
François Boucher

François Boucher, peintre, dessinateur, graveur et décorateur français du XVIIIe siècle, incarne le style rocaille. Il est renommé pour ses peintures idylliques et voluptueuses sur des thèmes classiques, ses allégories décoratives et ses scènes pastorales.

Considéré comme l'un des artistes décoratifs les plus célèbres du XVIIIe siècle, Boucher a commencé sa carrière en tant qu'apprenti de François Lemoyne, mais s'est rapidement tourné vers le graveur Jean-François Cars. En 1720, il a remporté le prestigieux Grand Prix de Rome, mais a dû attendre cinq ans avant de pouvoir étudier en Italie en raison de difficultés financières.

À son retour en 1734, il est admis à l'Académie de peinture et de sculpture, présentant son œuvre de réception intitulée "Rinaldo et Armida". Sa carrière s'est ensuite accélérée, devenant membre du corps enseignant, recteur de l'académie, inspecteur de la Manufacture royale des Gobelins et finalement Premier peintre du Roi en 1765. François Boucher a laissé une empreinte durable dans l'art et est considéré comme une figure clé du style rocaille.

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) : 
Jean-Auguste-Dominique Ingres

Jean-Auguste-Dominique Ingres est un peintre néoclassique français,  , influencé par les traditions artistiques passées et considéré comme le gardien de l'orthodoxie académique contre le style romantique émergent. Bien qu'il se considérait comme un peintre d'histoire, ce sont ses portraits qui ont été reconnus comme son plus grand héritage.

Ses distorsions expressives de la forme et de l'espace ont fait de lui un important précurseur de l'art moderne. Il a étudié dans l'atelier de David à Paris et a remporté le Prix de Rome en 1802. Son style a été pleinement développé lors de son séjour à Rome et à Florence de 1806 à 1824. Bien qu'il ait reçu peu de commandes pour les peintures historiques, il a réussi en tant que portraitiste et dessinateur.

Il obtient reconnaissance au Salon en 1824 avec son tableau "Le Vœu de Louis XIII" et devient le chef de file de l'école néoclassique en France. Son œuvre se caractérise par une technique audacieuse et l'expression d'une certaine sensualité. Il a influencé des artistes tels que Picasso et Matisse.

  • Jean-Baptiste-Camille Corot (1796-1875) : 
Jean-Baptiste-Camille Corot

Jean-Baptiste-Camille Corot, connu sous le nom de Camille Corot, est un peintre paysagiste, portraitiste et graveur français. Considéré comme une figure clé de la peinture de paysage, il a joué un rôle crucial dans la transition entre le néoclassicisme et l'impressionnisme.

Ses premières œuvres étaient principalement des paysages peints en plein air pour capturer la lumière changeante et l'atmosphère. Les paysages de Corot se distinguent par des couleurs douces et une ambiance onirique, avec un faible contraste tonal. Il accordait une grande importance à sa "première impression" d'un paysage, anticipant ainsi les recherches ultérieures des impressionnistes.

En plus des paysages, Corot a également réalisé des portraits et des scènes mythologiques. Son style expressif et son amour de la nature ont eu une influence majeure sur les artistes radicaux de la fin du XIXe siècle. Bien qu'il soit souvent associé aux institutions académiques qui étaient rejetées par ces mouvements, Corot a ouvert la voie aux développements ultérieurs de l'impressionnisme.

  • Honoré Daumier (1808-1979) : 
Honoré Daumier

Honoré Daumier est un peintre, sculpteur et graveur français, célèbre pour ses caricatures et dessins satiriques qui commentent la vie sociale et politique en France, de la Révolution de 1830 à la chute du second Empire napoléonien en 1870. Daumier est un républicain démocrate qui critique la bourgeoisie, l'Église, les avocats, la justice, les politiciens et la monarchie. Il a été emprisonné en 1832 après la publication de sa caricature offensante du roi Louis-Philippe.

Tout au long de sa carrière, Daumier a produit plus de 100 sculptures, 500 peintures, 1000 dessins, 1000 gravures sur bois et 4000 lithographies . Bien que ses caricatures soient considérées comme ses œuvres les plus célèbres, il a également créé des dessins, des peintures à l'huile et à l'aquarelle, ainsi que des sculptures. Son style réaliste a eu une influence sur les peintres impressionnistes et postimpressionnistes.

Daumier est un artiste prolifique dont les œuvres reflétaient les conséquences sociales, politiques et économiques de son époque agitée. Sa contribution majeure à l'art moderne réside dans sa capacité à capturer les moments simples de la vie et à leur insuffler de l'émotion.

  • Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) : 
Jean-Baptiste Carpeaux

Jean-Baptiste Carpeaux est un sculpteur et peintre français de l'époque du Second Empire sous Napoléon III. Après avoir intégré l'École des Beaux-Arts en 1844, il a remporté le Prix de Rome en 1854, ce qui l'a conduit à s'installer à Rome pour trouver l'inspiration et étudier les grands maîtres de la sculpture tels que Michel-Ange, Donatello et Verrocchio.

Pendant son séjour à Rome de 1854 à 1861, Carpeaux a développé un intérêt pour le mouvement et la spontanéité, fusionnant ces éléments avec les principes du baroque. Sa première œuvre présentée au Salon en 1853, "La Soumission d'Abd-el-Kader à l'Empereur", un bas-relief en plâtre, n'a pas reçu beaucoup d'attention à l'époque.

Carpeaux est connu pour donner vie à ses sculptures en capturant des expressions et des mouvements expressifs, insufflant une énergie dynamique. Son héritage artistique se distingue par sa contribution novatrice à la sculpture du XIXe siècle en France, explorant le mouvement, la spontanéité et l'expressivité.

  • Gustave Doré (1832-1883) : 
Gustave Doré

Gustave Doré est un artiste français polyvalent, imprimeur, illustrateur, peintre, caricaturiste et sculpteur. Il est principalement connu pour sa production abondante de gravures sur bois, en particulier ses illustrations de livres classiques, dont les 241 illustrations de la Bible.

Ces gravures ont rencontré un immense succès international, faisant de Doré l'artiste le plus célèbre dans ce domaine, bien que son rôle se limitait souvent à la conception. À son apogée, il employait environ 40 graveurs pour graver ses dessins sur les blocs de bois, qui étaient ensuite imprimés sur des presses à cylindre, permettant ainsi des tirages massifs en tant que gravures sur acier.

Il a créé environ 10 000 illustrations, publiées simultanément dans de nombreux pays. En plus de ses gravures, Doré a également réalisé des peintures et des sculptures. Gustave Doré est considéré comme l'un des pionniers de la bande dessinée et son travail a exercé une grande influence sur les artistes qui ont suivi.

  • James Tissot (1836-1902) : 
James Tissot

James Tissot, de son vrai nom Jacques Joseph Tissot, est un peintre, illustrateur et caricaturiste français né le 15 octobre 1836 à Nantes. Il a intégré des éléments de réalisme, d'impressionnisme précoce et d'art académique dans son travail.

Tissot est principalement connu pour ses peintures de genre représentant la haute société européenne contemporaine, mettant en valeur la mode féminine de la Belle Époque et de l'Angleterre victorienne. Cependant, il a également exploré une variété de sujets, tels que des scènes médiévales, bibliques et japonisantes.

Il entretenait des liens étroits avec le mouvement impressionniste, notamment avec James Abbott Whistler et Edgar Degas. Son style se caractérise par une attention minutieuse aux détails des vêtements féminins, peut-être influencé par ses parents travaillant dans l'industrie de la mode. Tissot a étudié à l'École des Beaux-Arts de Paris, où il a bénéficié de l'enseignement de peintres renommés tels qu'Hippolyte Flandrin et Louis Lamothe. Il a également consacré du temps à copier des œuvres au Louvre, une pratique courante parmi de nombreux artistes.

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