Art et photographie

image d'un vieil appareil photo

La photographie, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est précédée par des siècles d'expérimentations et de découvertes dans les domaines de l'optique et de la chimie.

La chambre noire, connue depuis l'Antiquité par Aristote, Ibn Al-Haytham, et plus tard par Léonard de Vinci, a joué un rôle primordial comme ancêtre des appareils photographiques.

Cet instrument, permettant de projeter une image inversée d'un objet éclairé sur la paroi opposée d'une boîte fermée, a marqué un tournant dans la compréhension et la capture des images​​.

Dès le XVIIIe siècle, Jacques Charles et Thomas Wedgwood réalisent des expérimentations avec des substances chimiques sensibles à la lumière, telles que le chlorure d'argent, établissant ainsi les fondements de la capture d'images permanentes.

Nicéphore Niépce

Cependant, c'est Nicéphore Niépce qui, dans les années 1820, réussit à créer la première image permanente : l’héliographie est obtenue en utilisant une plaque recouverte de bitume de Judée exposée à la lumière. Cette réalisation est considérée comme le véritable début de la photographie​​.

La collaboration entre Nicéphore Niépce et Louis Daguerre mena ensuite au développement du daguerréotype, un procédé qui permet la création d'images plus claires et plus rapides à produire. Présenté en 1839, le daguerréotype suscite un engouement mondial.

Parallèlement, en Angleterre, William Henry Fox Talbot développe le calotype, permettant la reproduction d'images à partir d'un négatif, ce qui ouvre la voie à la photographie moderne​​.

Ces inventions marquent les premiers pas de la photographie, une discipline qui allait révolutionner la manière dont nous capturons et partageons des images de moments, de lieux et d’histoires.

Avec le temps, la technologie photographique s'est considérablement développée, passant des plaques de verre aux films puis aux capteurs numériques, mais l'essence de la photographie reste la même : capturer la lumière pour raconter des histoires visuelles.

De quand date la photographie couleurs ? 

George Eastman Kodak

La photographie couleur a connu une longue évolution avant de devenir courante. Les premiers essais remontent aux années 1840, cherchant à capturer la couleur directement sur les surfaces sensibles. Cependant, ces premières tentatives produisent des images aux couleurs pâles nécessitant des expositions prolongées, et les clichés perdent rapidement leurs couleurs une fois exposées à la lumière​​.

En 1848, Edmond Becquerel réalise une des premières photographies couleurs réussies. C’est une image du spectre solaire en couleurs, appelée "images photochromatiques". Cependant, ce type de réalisation est bien trop sensible à la lumière, limitant leur production. 

La méthode des trois couleurs, proposée par James Clerk Maxwell en 1855, démontrée en pratique par Thomas Sutton en 1861, est fondée sur la synthèse des couleurs à travers des filtres rouge, vert et bleu. C’est cette méthode qui se trouve encore aujourd'hui au cœur de la plupart des systèmes de traitement de la couleur, tant chimiques que électroniques. La photographie de Sutton d'un ruban de Tartan est souvent citée comme la première démonstration de photographie couleur utilisant ce procédé​​.

Il faut attendre 1935 pour que la pellicule couleur "tripack" soit inventée par Leopold Mannes et Leopold Godowsky, popularisant la photographie couleur grâce à des sociétés comme Kodak et Polaroid. Malgré cela, jusque dans les années 1970, la photographie couleur est considérée comme une curiosité et non comme une forme d'art sérieuse. A partir de cette décennie, des photographes comme William Eggleston commencent à être reconnus pour leur travail en couleur​​.

Les grandes étapes dans l’histoire de la photographie

  • Les prémices : avant l'invention de la photographie, la chambre noire et les premières expériences avec des substances chimiques sensibles à la lumière posent les bases de ce qui allait devenir la photographie​​.
  • Les débuts avec Niépce et Daguerre : Joseph Nicéphore Niépce réalise la première image fixe connue, la "Vue de la fenêtre au Gras" en 1826 ou 1827, en utilisant un procédé qu'il a appelé héliographie. Après sa mort, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, continue les recherches, aboutissant au daguerréotype en 1839, marquant ainsi la naissance officielle de la photographie​​. Le 19 août 1839, lors d'une séance officielle à l'Institut de France, Daguerre divulgue le premier procédé photographique qu’il mit au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicéphore Niépce
Louis Daguerre
  • Le calotype : William Henry Fox Talbot développe le calotype en 1841, un procédé négatif/positif qui permet la multiplication d'images à partir d'un négatif​​.
  • Améliorations techniques : l'introduction de l'obturateur vers 1880, le bain d'hyposulfite de soude par John Herschell en 1839 pour fixer les images, et l'utilisation du bromure d'argent par Hippolyte Fizeau en 1841 permettent de réduire les temps de pose et d'améliorer la qualité des images​​.
  • La photographie couleur : les premiers essais de photographie couleur par Edmond Becquerel en 1848 et par Abel Niépce de Saint-Victor en 1851 précèdent les avancées significatives de Louis Ducos du Hauron en 1869 et des frères Lumière avec l'autochrome en 1906​​.
  • Le rôle de Kodak : George Eastman, fondateur de Kodak, révolutionne la photographie en 1888 avec l'invention du support souple, remplaçant les plaques de verre par des rouleaux de celluloïd, rendant la photographie accessible au grand public​​.
  • L'évolution vers le numérique : au XXe siècle, la photographie continue d'évoluer avec le développement de la photographie numérique, permettant une manipulation et une diffusion encore plus aisées des images.

Chaque étape de cette évolution a contribué à transformer la photographie, passant d'un processus complexe et coûteux à une pratique accessible à tous, et ouvrant la voie à une infinité de possibilités créatives et documentaires.

L’impact de la photographie sur l’art

Nu descendant un escalier no 2, Marcel Duchamp

L'invention de la photographie en 1826 révolutionne non seulement la technique mais aussi l'art pictural, en introduisant de nouvelles façons de voir et de représenter le monde.

Elle permet aux artistes d'explorer de nouveaux courants et influence des mouvements tels que l'impressionnisme, en changeant la manière dont les peintres abordent la lumière et le cadrage.

La photographie ouvre également la voie à la documentation du monde réel et à l'expression artistique, remettant en question le rôle traditionnel de la peinture comme principal médium de représentation réaliste.

Un exemple concret de l'impact de la photographie sur l'art est l'œuvre "Nu descendant un escalier n°2" de Marcel Duchamp, créée en 1912, ci-contre, en photo.

Cette peinture illustre comment la photographie influence les arts plastiques, en particulier par l'utilisation de la chronophotographie pour décomposer le mouvement.

Cette technique permet à Duchamp de représenter dynamiquement le mouvement humain à travers une série de formes géométriques, s'éloignant ainsi de la représentation traditionnelle et statique pour explorer des visions plus abstraites et mécaniques du mouvement​​.

Ce tableau fit scandale lors de son exposition à l'Armory Show de New York en 1913, mais il consacra la gloire de Marcel Duchamp et marqua ainsi le début de l'art moderne aux États-Unis.

Le lien entre photographie et art contemporain

Le Violon d’Ingres, Man Ray

La photographie a évolué d'un statut d'art mineur à un rôle central dans l'art contemporain. Initialement vue avec condescendance, la photographie a gagné en prestige grâce à des mouvements comme le constructivisme, le Bauhaus et le surréalisme, exploitant ses capacités d'abstraction et d'expérimentation.

Les artistes conceptuels l'ont ensuite élevée au rang de médium d’observation et de témoignage. Avec l'avènement des plasticiens et l'influence de photographes objectifs comme Gursky et Ruff, la photographie est devenue une discipline artistique contemporaine à part entière, soutenue par le marché et les institutions.

Vendu aux enchères pour près de 12 millions d'euros, le célébrissime cliché pris par Man Ray en 1924, Violon d’Ingres, a battu tous les records, et a hissé l’art de la photographie au rang des chefs d'œuvres intemporels.

Si l’on doit citer un exemple de cette photographie contemporaine, ancrée dans le monde actuel tout en ouvrant sur de nouvelles perspectives artistiques, citons le travail de l’artiste Claudia Andujar présenté lors d’une exposition "Claudia Andujar, La Lutte Yanomami" à la Fondation Cartier pour l'art contemporain du 30 janvier au 13 septembre 2020.

Elle a consacré sa vie à documenter et défendre les Yanomami, peuple amérindien de l'Amazonie brésilienne. Son œuvre, mêlant esthétique et engagement politique, illustre comment la photographie artistique peut devenir un outil puissant pour le militantisme.

Ou cultiver sa passion pour l'art photographique ?

La MEP, Maison Européenne de la Photographie, Paris 4°

image d'un vieil appareil photo

Elle est abritée dans l’hôtel Hénault, un hôtel particulier construit en 1706 dans le 4ème arrondissement de Paris.

La collection propre de la MEP est constituée de plus de 20 000 œuvres, elle prend en compte l’ensemble des démarches artistiques, du reportage à la photographie de mode en passant par les pratiques documentaires contemporaines, jusqu'aux œuvres se situant à la frontière de la photographie et des arts plastiques.

La MEP présente plusieurs expositions par an, d’œuvres de sa collection ou d’artistes contemporains de tous les horizons sur des thèmes variés, sur des mouvements ou des grands artistes de l'histoire de la photographie des années 1950 à aujourd’hui.

La collection photo de la MEP réunit les tirages de certains des plus grands noms de la seconde partie du 20e siècle, et recense également l’œuvre des figures de la scène contemporaine. Son fonds est présenté dans des expositions et accrochages temporaires à la MEP, ou bien hors les murs.

Le Musée Français de la Photographie, Bièvres (91)

vieil appareil photo

Ce musée raconte l’histoire de la photographie, de la technique mais également l’histoire de notre rapport à l’image.

Les objets et les photos sont régulièrement changés pour exploiter toutes les possibilités du fond exceptionnel du musée. 

Plus de 25 000 objets, plus d’un million de photographies, une bibliothèque et un fonds de près de 50 000 documents (livres, manuels, catalogues, revues, affiches, etc.), de 1839 à nos jours. 

La collection raconte l’histoire de la photographie, de la technique mais également l’histoire de notre rapport à l’image. 

Le parcours principal vous emmènera à travers une sélection d'images, d'appareils et d’objets (chambres noires du XVIIIe siècle, chambres à soufflets, laboratoires de campagne, lanternes magiques, mitrailleuse photographique, appareils de prise de vue sous-marine, canne photographique, images en relief, Instamatic, appareil numérique…) et de documents présentant les étapes majeures de l'histoire de la photographie, du premier procédé commercial aux nouvelles formes de partage de l'image. 

Une partie des collections est également présentée selon des expositions thématiques ou monographiques : Yves Machatschek, Sabine Weiss, Marinus, Alphonse Jules Itier, la photographie de voyage, le problème de la conservation, etc. 

Le Jeu de Paume, Paris 8°

appareil photographique

C’est un centre d'art et lieu d'exposition dédié à la photographie et à l'image vidéo au cœur du jardin des Tuileries. 

Construit en 1861 à l’angle nord-ouest du jardin des Tuileries, le bâtiment abritant un court de jeu de paume (ancêtre du tennis) reprend le plan de l’Orangerie, son pendant au sud-ouest.

À partir de 1909, il accueille des expositions et en 1922 il devient un musée destiné aux collections des écoles étrangères contemporaines. 

Durant l’occupation, il est réquisitionné par les nazis pour y stocker les œuvres spoliées aux juifs. 

De 1947 jusqu’à l’ouverture du musée d’Orsay en 1986, le lieu est consacré aux impressionnistes puis jusqu’en 2004 à l’art moderne et contemporain. Depuis 2004, le jeu de Paume est un centre d’art, un lieu d’exposition, de diffusion et de rencontre autour de l'image des XXe siècle et XXIe siècle (photographie, cinéma, vidéo, installation, Net.art)

Aujourd'hui, le lieu vit au rythme des expositions dédiées à la création artistique contemporaine en lien avec l'image.

14 artistes photographes marquants

  • Nadar (1820-1910) :
Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar

De son vrai nom Gaspard-Félix Tournachon, Nadar était un photographe français pionnier, connu pour ses portraits de personnalités parisiennes du XIXe siècle.

Il fut l'un des premiers à utiliser la photographie pour le portrait en studio et s'illustra également dans les domaines de l'aéronautique et de la caricature.

  • August Sander (1876-1964) :
August Sander

Photographe allemand célèbre pour son projet "People of the 20th Century".

Projet dont le but est de présenter une série exhaustive de portraits documentant les classes sociales et les professions en Allemagne.

  • Imogen Cunningham (1883-1976) :
Imogen Cunningham

Photographe américaine, pionnière dans le domaine de la photographie d'art, connue pour ses nus, ses portraits et ses images de plantes.

Son travail est caractérisé par une exploration de la forme et de la lumière.

  • Man Ray (1890-1976) :
Man Ray

Photographe et artiste américain associé aux mouvements Dada et surréaliste à Paris.

Man Ray est célèbre pour ses expérimentations photographiques, notamment les rayographies (ou photogrammes), qui ne requièrent pas d'appareil photo.

Son travail a eu une influence considérable sur l'avant-garde artistique du XXe siècle.

  • Jacques Henri Lartigue (1894-1986) :
Jacques Henri Lartigue

Photographe français, Lartigue est célèbre pour ses photographies capturant l'insouciance et la joie de la belle époque et des années suivantes en France.

Il a un œil unique pour les moments de joie et les curiosités quotidiennes.

  • Eliot Porter (1901-1990) :
Eliot Porter

Photographe américain remarqué pour ses images colorées et détaillées d'oiseaux et de paysages. Formé initialement en ingénierie et médecine à Harvard, il a choisi de poursuivre sa passion pour la photographie. Innovateur dans l'utilisation du film couleur Kodachrome dès les années 1940, Porter est connu pour avoir apporté une crédibilité artistique à la photographie couleur, reconnaissant son approche unique des "paysages intimes".

  • Henri Cartier-Bresson (1908-2004) :
Henri Cartier-Bresson

Considéré comme l'un des maîtres de la photographie du XXe siècle. Co-fondateur de l'agence Magnum Photos, il est reconnu pour avoir perfectionné l'art du "moment décisif", capturant des scènes de vie quotidienne avec une composition et un timing impeccables.

Ses œuvres traversent de nombreux pays et événements historiques, témoignant de son regard profond sur la société et l'humanité. Son influence sur le photojournalisme et la photographie d'art demeure incontestée.

  • Irving Penn (1917-2009) :
Irving Penn

Photographe américain renommé, surtout connu pour son travail dans la mode, les portraits, et les natures mortes. Sa carrière s'est étendue sur près de sept décennies, au cours desquelles il a collaboré avec Vogue magazine, capturant l'essence de ses sujets avec une simplicité élégante et une précision technique. Penn est célébré pour sa capacité à transformer des sujets ordinaires en œuvres d'art visuellement captivantes, marquant profondément le monde de la photographie.

  • Ernst Haas (1921-1986) :
Ernst Haas

Photographe autrichien devenu américain, pionnier de la photographie en couleur. Suite à la Seconde Guerre mondiale, Haas a exploré les formes abstraites avant de se tourner vers le photojournalisme. Ses essais en couleurs sur New York, Paris et Venise ont rompu avec la tradition du noir et blanc en photojournalisme, ajoutant une dimension de joie et de vitalité. Haas est reconnu pour son utilisation innovante de la couleur et sa capacité à transformer des scènes quotidiennes en moments de beauté captivante

  • William Eggleston (1939-) :
William Eggleston

Photographe américain considéré comme un père de la photographie couleur d'art. Ses images du quotidien américain, souvent saturées de couleur, ont transformé la perception de la photographie couleur.

  • Peter Lindbergh (1944-2019) :
Peter Lindbergh

Photographe de mode allemand renommé pour ses photographies en noir et blanc.

Il est considéré comme un pionnier qui a révolutionné la photographie de mode avec ses images intemporelles et expressives.

  • James Nachtwey (1948-) :
James Nachtwey

Photographe de guerre américain, célèbre pour ses reportages poignants sur les conflits internationaux et les crises humanitaires. Débutant en 1981, il immortalise des moments clés de l'histoire, les guerres en ex-Yougoslavie, en Tchétchénie, et l'invasion russe de l'Ukraine, ainsi que des crises humanitaires en Afrique et en Asie. Lauréat de multiples distinctions, il est reconnu pour son engagement à utiliser la photographie pour témoigner des injustices et inspirer le changement.

  • Anne Geddes (1956-) :
Anne Geddes

Photographe néo-zélandaise célèbre pour ses photographies de nouveau-nés et de jeunes enfants.

Son style distinctif et ses mises en scène fantaisistes ont conquis un public international.

  • Terry Richardson (1965-) :
Terry Richardson

Photographe américain controversé, célèbre pour ses travaux dans la mode et les portraits de célébrités. Son style est souvent décrit comme provocateur et non conventionnel.

Et en exclusivité avec Whart,

tous les bons plans pour entrer au musée sans rien dépenser.
Recevez gratuitement le livre blanc Whart :

Les musées gratuits !
Finger Télécharger