Le Musée Guimet : un trésor d'art asiatique à Paris
Le musée Guimet, également connu sous le nom de Musée national des arts asiatiques-Guimet (MNAAG), est situé Place d'Iéna dans le 16e arrondissement de Paris. Il a été inauguré en 1889 et porte le nom de son fondateur, Émile Guimet, un industriel et collectionneur lyonnais. Le musée Guimet abrite l'une des plus grandes collections d'art asiatique en dehors de l'Asie.
Le bâtiment du musée, conçu par l'architecte Charles Terrier, a été spécialement construit pour abriter les collections d'Émile Guimet. Il présente une façade magnifique et une bibliothèque remarquable. La collection du musée comprend des objets d'art provenant de divers pays asiatiques, tels que la Chine, le Japon, l'Inde, la Corée, le Cambodge et bien d'autres. On peut y trouver des peintures, des sculptures, des céramiques, des textiles, des pièces archéologiques et des objets liés aux religions et aux cultures asiatiques.
Le musée Guimet offre aux visiteurs l'opportunité d'explorer et de découvrir les richesses artistiques et culturelles de l'Asie.
Les collections comprennent des chefs-d'œuvre anciens ainsi que des œuvres contemporaines, permettant ainsi un panorama complet de l'art asiatique à travers les siècles. Les visiteurs peuvent admirer des sculptures bouddhistes, des porcelaines chinoises, des estampes japonaises, des textiles indiens et bien plus encore.
Le musée Guimet joue également un rôle important dans la recherche et l'éducation en organisant des expositions temporaires, des conférences et des événements culturels.
Il propose des activités et des programmes éducatifs pour les enfants et les adultes, favorisant ainsi une meilleure compréhension et appréciation de l'art asiatique. En tant que musée national, il contribue à la préservation et à la diffusion du patrimoine artistique asiatique en France.
Le musée Guimet est un lieu incontournable pour les amateurs d'art asiatique, offrant une expérience enrichissante et immersive dans les cultures et les traditions de l'Asie.
Que ce soit pour les passionnés d'art, les chercheurs, les étudiants ou simplement les curieux, le musée Guimet est une destination incontournable pour explorer et apprécier la diversité de l'art asiatique.
La collection permanente du musée Guimet
Le Musée national des Arts asiatiques - Guimet, vous propose un parcours à travers plus de 4 000 pièces exceptionnelles, au rez-de-chaussée les collections Asie du Sud-Est et Inde puis au premier étage les collections de Chine, d’Asie centrale, d’Afghanistan et du Pakistan, les arts de l’Himalaya, la collection de textiles et enfin au second et dernier étage, de nouveau la Chine, la Corée et le Japon.
La collection originale est l’œuvre d’un voyageur amateur d’art du XIXe siècle qui assembla des objets de la Chine, du Japon, d’Inde remontant pour certains à plus de 5000 ans. Les salles épurées abritent des chefs-d’œuvre : Bouddha d’Angkor, armure de samouraï du XVIIe siècle, sculpture bouddhique de schiste du nord-ouest de l’Inde, bronzes illustrant l’art sino-tibétain du XVIIIe-XIXe siècle. Un rare ensemble de sculptures du Champa présente les principales phases d’évolution de l’art de l’Asie du Sud-Est.
En Asie centrale, sur la route de la Soie, le parcours oriental des caravanes emmène le visiteur à travers d’un panorama exceptionnel des images de Bouddha sur différents supports. Les jades, les bronzes, les céramiques, les paravents et les laques, chinois et coréens vous feront découvrir 7 000 ans d’histoire. Les collections indiennes et japonaises sont également extrêmement riches et couvrent une période allant de 3000 ans avant notre ère aux XVIIIe-XIXe siècles.
Les artistes majeurs du musée Guimet
●Utagawa Hiroshige (1797-1858) :
Utagawa Hiroshige est considéré comme le dernier grand maître de l'estampe japonaise traditionnelle, connue sous le nom d'ukiyo-e. Ses estampes immortalisent la vie quotidienne de la fin de l'époque d'Edo, mettant en valeur les changements saisonniers et les festivités.
Ses paysages colorés et sa vision non conventionnelle ont influencé les artistes européens, suscitant un vif intérêt au Japon et à l'étranger. Sa série "Les Cent vues célèbres d'Edo" est particulièrement marquante, présentant des sites célèbres à travers une perspective quotidienne.
Les estampes d'Hiroshige capturent l'idée d'un "monde flottant" et témoignent des expériences éphémères par nature.
●Wu Guanzhong (1919-2010) :
Wu Guanzhong est un peintre contemporain chinois reconnu pour son rôle majeur dans la peinture chinoise moderne. Ses œuvres combinent des influences occidentales et orientales, telles que le fauvisme et la calligraphie chinoise.
Il a peint différents aspects de la Chine, notamment l'architecture, la nature, les habitants, ainsi que des paysages et des scènes aquatiques. Malgré les difficultés rencontrées pendant la guerre sino-japonaise et la Révolution culturelle, Wu a réussi à mêler les styles occidental et oriental dans son art.
Ses peintures ont été exposées dans des galeries et des musées prestigieux à travers le monde, et il a laissé un héritage artistique durable.
●Xu Beihong (1895-1953) :
Xu Beihong est un peintre chinois influent et enseignant d'art plastique qui a joué un rôle essentiel dans la réforme de l'art chinois en incorporant des influences de l'Occident. Il est connu pour ses peintures à l'encre représentant des chevaux et des oiseaux, ainsi que pour ses peintures à l'huile monumentales sur des thèmes épiques chinois.
Xu Beihong a étudié les œuvres classiques chinoises et la peinture dès son plus jeune âge. Il a ensuite étudié en Europe occidentale, où il a appris les techniques artistiques occidentales qui ont influencé son style. Ses peintures reflètent ses voyages en Europe et sa conviction que l'approche réaliste de la peinture occidentale pouvait revitaliser l'art chinois.
Ses œuvres sont connues pour leurs sujets historiques, leurs portraits et leurs représentations d'animaux, démontrant sa maîtrise des médiums orientaux et de la technique traditionnelle chinoise de l'encre et du lavis.
●Kim Hongdo (1745-1806) :
Kim Hongdo est un peintre coréen de la dynastie Joseon, célèbre pour ses représentations réalistes de la vie quotidienne. Comparé aux peintres néerlandais de l'âge d'or, il est connu sous le nom de plume Danwon.
Né vers 1745 à Ansan, en Corée du Sud, il étudie avec le maître Kang Se-hwang. À 21 ans, il rejoint les peintres officiels de la cour Joseon. Ses réalisations comprennent des portraits royaux et les "Dix-neuf immortels taoïstes" en 1776.
Il est considéré comme l'un des "Trois Wons" et est admiré pour sa représentation de la vie quotidienne et des scènes de genre.
●Raden Saleh (1811-1880) :
Raden Saleh Sjarif Boestaman, artiste romantique, est considéré comme le premier peintre "moderne" d'Indonésie. Né vers 1811, il a développé un style romantique influencé par le XIXe siècle européen.
Après avoir étudié aux Pays-Bas, il a acquis une renommée en Europe occidentale grâce à ses peintures de lions et de combats d'animaux. De retour en Indonésie en 1852, il a travaillé comme conservateur et a réalisé des portraits pour des familles royales javanaises.
Ses œuvres, qui célèbrent l'Indonésie, sont exposées dans le monde entier, notamment à la National Gallery Singapore. Raden Saleh est une figure majeure de l'art indonésien, appréciée pour sa représentation de la culture et de l'identité indonésiennes.
●Liu Haisu (1896-1994) :
Liu Haisu était un peintre chinois du XXe siècle. Il était connu pour sa maîtrise de la peinture chinoise et de la peinture à l'huile.
En tant que pionnier de l'art moderne chinois, il a fondé l'Académie de Shanghai, la première école d'art moderne en Chine. Il a introduit des modèles nus dans les établissements mixtes, rompant avec la tradition, et a promu la peinture en plein air.
Liu Haisu a étudié les techniques de peinture à l'huile en Europe et au Japon, et a été influencé par des artistes tels que Van Gogh et Cézanne. Il a organisé de nombreuses expositions et a contribué à l'introduction de l'art occidental en Chine.
Ses paysages lumineux et colorés réalisés à l'encre sont très appréciés. Il est décédé à l'âge de 98 ans à Shanghai, et ses œuvres sont conservées au Musée d'Art Liu Haisu dans cette ville.
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