Le Musée Carnavalet : un voyage à travers l'histoire de Paris

Illustration du musée Carnavalet

Le Musée Carnavalet à Paris est dédié à l'histoire de la ville. Il occupe deux hôtels particuliers voisins : l'Hôtel Carnavalet et l'ancien Hôtel Le Peletier de Saint Fargeau. 

Sur les conseils du baron Haussmann, le fonctionnaire qui a transformé Paris au cours de la seconde moitié du XIXe siècle en y créant de grands boulevards, l'Hôtel Carnavalet a été acheté par le Conseil municipal de Paris en 1866 ; il a été ouvert au public en 1880. À la fin du XXe siècle, le musée arrivait à saturation, ce qui a conduit à l'annexion de l'Hôtel Le Peletier de Saint Fargeau au musée en 1989.

L'intervention du baron Haussmann en 1866 pour la création d’un musée d’histoire de la ville de Paris s’explique aisément : il disposait d’une collection importante de mobilier, de décors des bâtiments (hôtels particuliers, boutiques et édifices religieux)  qu’il avait fait détruire pour élargir les avenues et les boulevards.

L'hôtel Carnavalet a été construit entre 1548 et 1560, l'architecte de style Renaissance Mansard en a retravaillé la façade et les ailes. Le musée a ouvert ses portes au public en 1880. Pendant plus de 150 ans, la collection du musée n'a cessé de s'enrichir.

L'édifice, monument historique du XVIe siècle, contient des salles meublées de différentes périodes de l'histoire de Paris, des objets historiques, ainsi qu'une très grande collection de peintures de la vie parisienne. On y trouve des œuvres d'artistes tels que Joos Van Cleve, Frans Pourbus le Jeune, Jacques-Louis David, Hippolyte Lecomte, François Gérard, Louis-Léopold Boilly et Étienne Aubry, jusqu'à Tsuguharu Foujita, Louis Béroud, Jean Béraud, Carolus Duran, Jean-Louis Forain, Pierre Puvis de Chavannes, Johan Barthold Jongkind, Henri Gervex, Alfred Stevens, Paul Signac et Simon-Auguste. Ces œuvres représentent l'histoire et le développement de la ville ainsi que ses personnages notables.

Juliette Récamier par François Gérard

Le Musée Carnavalet est l'un des 14 musées de la Ville de Paris intégrés depuis le 1er janvier 2013 à l'institution publique municipale Paris Musées. En octobre 2016, le musée a été fermé au public pour une rénovation majeure. Il a subi une vaste rénovation d'un coût de 43 millions d' euros, achevée avec l'aide de François Châtillon, architecte en chef des monuments historiques de France. Il a rouvert ses portes en 2021 avec de nouvelles salles et galeries ainsi qu'une collection élargie.

Le musée Carnavalet est le plus parisien de tous les musées de Paris. Il est logé au cœur du Marais, et c'est le plus ancien musée de Paris. Le musée retrace l'histoire de Paris en suivant un ordre chronologique, depuis ses origines préhistoriques jusqu'à nos jours. Avec ses 140 salles d'exposition, le musée offre une abondance d'art et d'histoire. La collection, hétéroclite, comprend des objets du quotidien, des modèles, des curiosités historiques, des œuvres d'art décoratif et des beaux-arts. Des pans entiers de bâtiments, des devantures de magasins, des salles de la Belle Epoque et des collections d'art y sont exposés, ce qui en fait un véritable trésor de petits musées, où les surprises ne manquent pas.

La refonte a créé un nouvel itinéraire chronologique et a ajouté beaucoup plus d'espaces d'exposition. Soixante pour cent des objets exposés sont désormais visibles, alors qu'auparavant ils étaient en réserve. Deux nouveaux espaces ont été créés pour présenter la ville de Paris et retracer l'origine du musée. De nouvelles installations numériques apportent une touche de modernité. Heureusement, les cartels des œuvres sont maintenant rédigées en anglais ainsi qu'en français et à hauteur d’enfants.

Parmi les incontournables du musée Carnavalet, on trouve les cours Renaissance de l'hôtel, magnifiquement restaurées, qui témoignent de l'Ancien Régime. Dans la cour centrale, on peut admirer une rare sculpture en bronze de Louis XIV, le Roi-Soleil. Dans la cour de la Victoire, installée en 1950, se trouve une statue dramatique de la Victoire tenant ses lauriers. On peut également découvrir une vaste collection de pancartes et d’enseignes évoquant les rues parisiennes du XVIIe au début du XXe siècle, dont certaines font référence au célèbre cabaret le Chat Noir. Un espace voûté nouvellement ouvert présente des expositions sur la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Âge à Paris, avec notamment une pirogue en bois du Néolithique mise en valeur. D'autres expositions mettent en lumière la Révolution française et de nombreux autres sujets passionnants liés à l'histoire de Paris.

Les peintres célèbres du musée Carnavalet

  • Joos Van Cleve (1485-1541) : 
Joos Van Cleve

Joos van Cleve, également connu sous les noms de Joos van der Beke ou Joos van Cleef, est un peintre néerlandais de la Renaissance.

Il a combiné les techniques traditionnelles des Primitifs flamands avec des influences de la Renaissance contemporaine. Membre actif de la Guilde de Saint-Luc d'Anvers, il est célèbre pour ses portraits et ses œuvres religieuses. Son style éclectique intègre des paysages en arrière-plan, une technique populaire de la Renaissance du nord du XVIe siècle.

Plus de 300 œuvres lui sont généralement attribuées ou à son atelier. Joos van Cleve est le père de Cornelis van Cleve, également peintre

  • Frans Pourbus le Jeune (1569-1622) : 
Frans Pourbus le Jeune

Frans Pourbus le Jeune, également connu sous le nom de Frans II, est un peintre brabançon du XVIIe siècle. Il s'est distingué en tant que portraitiste à la cour de Bruxelles, réalisant des portraits de l'archiduc Albert et de l'infante Isabelle.

Il a ensuite été invité à la cour du duc de Mantoue, où il a travaillé aux côtés du célèbre peintre Pierre Paul Rubens. Cependant, c'est en France qu'il est devenu l'un des principaux portraitistes de cour en Europe, après avoir été appelé par Marie de Médicis, la reine de France à l'époque. Son style se caractérise par une reproduction minutieuse des costumes somptueux et des bijoux, typique de la peinture de portrait de cour internationale de l'époque.

Frans Pourbus le Jeune a acquis une renommée internationale grâce à la qualité exceptionnelle de ses portraits et reste une figure importante de la peinture de cour du XVIIe siècle.

  • Jacques-Louis David (1748-1825) :
Jacques-Louis David

Jacques-Louis David est un peintre français renommé, connu pour son style néoclassique et ses peintures historiques emblématiques. Son œuvre la plus célèbre, "La Mort de Marat" (1793), représente la figure notable de la Révolution française assassinée dans son bain.

Formé auprès de François Boucher, David adopte le style néoclassique sous la tutelle de Joseph-Marie Vien. À l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, il développe son talent et remporte le Prix de Rome en 1774, ce qui lui permet d'étudier les maîtres italiens et les ruines de Rome antique. En 1785, sa peinture "Le Serment des Horaces" marque le début du mouvement néoclassique en réaction au rococo.

David s'implique dans la Révolution française, produisant des œuvres à connotation politique en capturant les aspirations et les souffrances de son époque. Après avoir été le peintre officiel de Napoléon Bonaparte, il est exilé à Bruxelles, où il décède en 1825.

  • Hippolyte Lecomte (1781-1857) : 
Hippolyte Lecomte

Hippolyte Lecomte est un peintre français célèbre pour ses grandes peintures historiques et ses dessins de ballet. Il est réputé pour son souci d'exactitude dans ses représentations historiques.

Travaillant aux côtés de Jean Ignace Isidore Gérard, connu sous le nom de "J.J. Grandville", il était impliqué dans le milieu artistique de l'époque. Son épouse était la sœur du peintre Émile Jean-Horace Vernet. Parmi ses œuvres majeures, on trouve "Napoléon Ier se faisant présenter à Astorga des prisonniers anglais et ordonne de les traiter avec des soins particuliers" et "Reddition de Mantoue, le 2 février 1797".

Il a également créé des dessins et des costumes pour des ballets. Son héritage artistique a été perpétué par son fils, Émile Vernet-Lecomte. Lecomte a laissé une empreinte durable dans l'histoire de l'art français du XIXe siècle.

  • François Gérard (1770-1837) :
François Gérard

François Gérard est un peintre néo-classique français, né le 4 mai 1770 à Rome et décédé le 11 janvier 1837 à Paris. Élève de Jacques-Louis David, il est t l'un des peintres les plus renommés du Premier Empire et de la Restauration.

Surnommé « le peintre des rois, le roi des peintres », il est connu pour ses portraits des familles souveraines européennes. Fasciné par l'art de Jacques-Louis David, il a rejoint son atelier en 1786 et a travaillé aux côtés d'autres artistes talentueux tels qu'Anne-Louis Girodet et Antoine-Jean Gros.

François Gérard a remporté plusieurs prix et a réalisé des portraits de personnalités influentes de l'époque, laissant un héritage durable dans le monde de l'art français.

  • Louis-Léopold Boilly (1761-1845) :
Louis-Léopold Boilly

Louis-Léopold Boilly est un peintre français prolifique, connu pour ses portraits et ses scènes de genre représentant la vie quotidienne de la classe moyenne.

Il a travaillé à travers différentes époques de l'histoire française, de la monarchie à la Révolution française, en passant par l'Empire napoléonien. Boilly est devenu célèbre grâce à ses peintures et ses estampes représentant des scènes de la vie parisienne, des rassemblements sociaux et des voyages en diligence.

Il a également inventé la technique du trompe-l'œil en créant une illusion d'optique avec des images réalistes en trois dimensions. Sa créativité et son talent ont marqué l'histoire de l'art français.

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