La collection de sculptures européennes du Louvre

La Vierge et l'Enfant de Donatello

Le Louvre, situé à Paris, est l'un des musées les plus prestigieux au monde et abrite une collection exceptionnelle d'œuvres d'art, dont de nombreuses sculptures européennes.

Au fil des siècles, le Louvre a rassemblé des sculptures représentatives de diverses époques et styles artistiques, offrant aux visiteurs une perspective unique sur l'histoire de la sculpture en Europe.

En parcourant les salles du Louvre consacrées à la sculpture, on peut découvrir des chefs-d'œuvre emblématiques.

Parmi les sculptures les plus célèbres, on trouve "Spartacus" de Denis Foyatier, qui représente le célèbre gladiateur romain en pleine lutte pour sa liberté.

Cette sculpture, réalisée au début du XIXe siècle, est un symbole de la révolution de juillet en France et de la quête de liberté du peuple.

Un autre chef-d'œuvre incontournable est la "Vénus de Milo", également connue sous le nom d'Aphrodite de Milo. Cette sculpture antique, datant du IIe siècle av. J.-C., est l'un des symboles les plus emblématiques de la beauté féminine et de l'art grec. Son absence de bras ajoute à son mystère et à son attrait, laissant les visiteurs admirer sa silhouette gracieuse et sa présence intemporelle.

La "Victoire de Samothrace" est une autre sculpture majeure exposée au Louvre. Cette statue de marbre représentant la déesse Niké, symbole de la victoire, est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art grec hellénistique. Sa pose dynamique et sa composition grandiose captivent les visiteurs et témoignent du génie artistique de l'époque.

Parmi les autres sculptures européennes remarquables du Louvre, on peut citer des œuvres de grands artistes tels que :

Donatello (Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello),

Andrea della Robbia

Francesco Laurana

Michel-Ange (Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni)

Jean Bologne ou Jean de Bologne (né Jehan Boulongne, Jean Boulogne, italianisé en Giovanni Bologna plus tard contracté en Giambologna)

Gian Lorenzo Bernini (dit le Bernin ou Cavalier Bernin)

Antonio Canova, et bien d'autres encore.

Chaque sculpture raconte une histoire, exprime une émotion ou incarne un mouvement artistique spécifique.

La collection de sculptures européennes du Louvre offre une occasion unique d'admirer des chefs-d'œuvre de différentes époques et régions d'Europe. Que ce soit les sculptures antiques, les réalisations de la Renaissance italienne ou les œuvres modernes, chaque pièce apporte sa contribution à l'histoire de la sculpture européenne.

En visitant le Louvre, les amateurs d'art et les curieux peuvent explorer ce riche héritage sculptural européen et apprécier la diversité des styles, des matériaux et des techniques utilisés par les artistes à travers les siècles.

La collection du Louvre

Buste de la princesse d'Éléonore d'Aragon de Francesco Laurana

Au sein du département des sculptures du Louvre, dans lequel la production française se taille la part belle, la sculpture italienne, espagnole et des écoles du nord (Pays-Bas, pays germaniques et scandinaves) est exposée dans l'aile Denon, au rez-de-chaussée du Louvre.

Découvrez le tournant de la sculpture italienne, avec les premières manifestations de la Renaissance dans la terre cuite la Vierge à l’Enfant réalisée vers 1440 par Donatello : le visage tendu de la Vierge et l’Enfant qui se détourne expriment les premières tentatives de l’expression du pathétique.

Observez l’extrême élégance du style de Duccio dans la Vierge et l’Enfant entourés d’anges, relief réalisé dans le 3e quart du XVe siècle ; le réalisme du portrait de Filippo Strozzi par Benedetto da Maiano sur lequel vous pouvez compter les rides et les ridules. Bien sûr ne ratez pas les esclaves de Michel-Ange, parmi les fleurons du département des sculptures.

Arrêtez-vous devant l’œuvre maniériste La Nymphe de Fontainebleau de Benvenuto Cellini, réalisée en 1542-1543. Vous pourrez retrouver l’influence du maniérisme italien dans le bronze Mercure et Psyché (1593) du Hollandais Adrien de Vries, formé auprès de Jean de Bologne. Chantre du baroque romain, le Bernin vous montre dans une mise en scène inventive et lyrique toute la douleur de son Ange portant la couronne d’épines grâce au modelage tourmenté de sa posture et au mouvement du drapé tournoyant.

Antonio Canova, représentant par excellence de la sculpture néoclassique a une œuvre majeure au Louvre : Psyché ranimée par le baiser de l’Amour réalisée vers 1790. Cette ronde bosse, aux contours d’une grande pureté marque de fabrique de l’artiste, est le manifeste de sa recherche du Beau idéal. L’artiste eut de nombreux disciples et son influence perdura longtemps en Europe. Son successeur, le Danois Bertel Thorvaldsen (1770-1844) a aussi sa place au Louvre avec sa Vénus à la pomme, ses sculptures ont été pendant plusieurs générations des références pour les sculpteurs allemands et scandinaves.

Les Esclaves de Michel-Ange

Les Esclaves de Michel-Ange en timbre

Œuvre maitresse de la collection réalisés vers 1513-1515 pour le monument funéraire du pape Jules II, les deux Esclaves de Michel-Ange devait en compter six ou huit à la base.

Ils sont d’une beauté grandiose et torturée, et pourtant ils sont inachevés à cause d’un défaut dans le marbre.
Pendant longtemps, on a voulu y voir des allégories des Arts libéraux (grammaire, rhétorique, dialectique, géométrie, arithmétique, astronomie et musique).

Il semble plutôt aujourd’hui qu’ils soient, comme les captifs des « triomphes » antiques - c’est-à-dire les perdants transformés en esclave lors de la « parade » des victorieux, la contrepartie terrestre de l’élévation grandiose du pape, son triomphe céleste en quelque sorte !

En faisant le tour de l’esclave mourant, on peut voir, caché derrière ses jambes, un petit singe tout aussi difficile à interpréter !

Quoiqu’il en soit, chacun peut apprécier les grandes caractéristiques de l’œuvre de Michel Ange, le non finito, le fait de laisser des œuvres volontairement ou non inachevées, la sculpturalité de ces corps athlétiques, l’esclave rebelle et son corps en tension, ses muscles tendus et l’esclave mourant qui s’abandonne presque sensuellement à son sort et la posture – le contrapposto, ce déhanchement iconique des œuvres de Michel Ange faisant peser le poids du corps sur une jambe.

Parmi les sculpteurs à retrouver au Louvre

  • Donatello (1386-1466) :
Donatello

Sculpteur italien de la Renaissance, Donatello est connu pour son approche novatrice de la sculpture et son réalisme expressif.

Ses œuvres, telles que "Le Penseur" et "David", sont exposées au musée du Louvre, mettant en évidence son influence majeure sur l'art de la sculpture.

  • Francesco Laurana (1430-1502) :
Sculpture de Francesco Laurana

Sculpteur italien du XVe siècle, Francesco Laurana est réputé pour ses sculptures en marbre d'une grande finesse et pour son style influencé par la Renaissance italienne.

Ses œuvres, comme le "Portrait de Beatrice di Aragona", sont présentées au musée du Louvre, témoignant de son talent exceptionnel.

  • Andrea della Robbia (1435-1525) :
Sculpture de Andrea della Robbia

Sculpteur florentin de la Renaissance, Andrea della Robbia est célèbre pour ses sculptures en terre cuite émaillée.

Ses créations colorées et détaillées, telles que "La Vierge à l'Enfant entourée d'anges", sont exposées au musée du Louvre, reflétant son style distinctif et son expertise technique.

  • Michel-Ange (1475-1564) :
Michel-Ange

L'un des plus grands sculpteurs de tous les temps, Michel-Ange est célèbre pour ses sculptures monumentales et ses réalisations artistiques dans divers domaines.

Bien que principalement connu pour ses œuvres à Rome, certaines de ses sculptures, comme "La Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste", sont exposées au musée du Louvre, permettant aux visiteurs d'apprécier son génie artistique exceptionnel.

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