Voyage au pays du Street Art

Illustration qui capture l'essence du street art de sa naissance en 1960 à aujourd'hui.

Les racines du street art remontent bien au-delà des années 1960 et 1970, avec des manifestations d'art sur les murs datant des temps préhistoriques, comme les peintures des hommes des cavernes.

Cependant, le street art moderne, tel que nous le connaissons, avec l'utilisation de graffitis et autres formes d'expression urbaine, a véritablement commencé aux États-Unis dans les années 1960, notamment à Philadelphie avec des artistes comme Cornbread et Cool Earl, avant de gagner en popularité à New York dans les années suivantes grâce à des artistes tels que Keith Haring et Jean-Michel Basquiat​​​​.

Le street art est passé d'actes souvent considérés comme du vandalisme à une forme d'art reconnue, avec des artistes utilisant des techniques variées allant des pochoirs aux installations artistiques. 

Des figures emblématiques comme Banksy, Shepard Fairey, et Invader ont joué un rôle crucial dans cette évolution, contribuant à populariser le street art au-delà des frontières urbaines pour qu'il soit reconnu comme une forme artistique légitime​​.

La transition du street art des espaces urbains aux galeries d'art et aux musées illustre son acceptation et sa valorisation dans le monde de l'art traditionnel. Cette reconnaissance se traduit  par des commandes d'œuvres par des institutions publiques et l'organisation d'expositions dédiées, marquant ainsi l'intégration du street art dans le patrimoine culturel contemporain​​.

Chronologie du Street Art mondial

Les Origines préhistoriques et antiques : Bien que le street art moderne soit un phénomène du XXe siècle, l'acte de marquer les murs publics remonte aux dessins préhistoriques et aux inscriptions antiques, montrant la longue histoire de l'expression artistique dans les espaces partagés.

Années 1960-1970, Naissance du graffiti moderne : À Philadelphie et New York, des artistes comme Cornbread et Cool Earl initient le graffiti writing, un précurseur direct du street art contemporain. Cette période marque l'essor du graffiti en tant que forme d'expression personnelle et sociale dans les espaces urbains.

Années 1980, Expansion et Diversification : Des artistes tels que Keith Haring et Jean-Michel Basquiat portent le street art de New York à un public plus large. Leurs œuvres, allant du métro à des galeries d'art, mettent en lumière le potentiel du street art pour transmettre des messages sociaux et politiques

Années 1990, Internationalisation : Le street art se propage au-delà des États-Unis, avec des artistes comme Banksy au Royaume-Uni, Blu en Italie, et Os Gêmeos au Brésil, montrant la diversification des styles et des messages véhiculés par cet art.

Années 2000, Reconnaissance Institutionnelle : Le street art commence à être reconnu comme une forme d'art à part entière. Des expositions dédiées, comme celle de Banksy au Musée de Bristol en 2009, et l'acceptation par des institutions montrent l'intégration du street art dans le monde de l'art traditionnel.

Années 2010 et au-delà, Vers une Acceptation Globale : Le street art est désormais célébré dans le monde entier, avec des festivals dédiés, des projets commandés par des villes, et des artistes de rue devenus des figures emblématiques de la culture contemporaine. Des initiatives telles que le Festival MURAL à Montréal illustrent l'engagement des communautés dans le soutien de cet art.

Innovations et Nouvelles Technologies : L'utilisation de techniques innovantes et de technologies numériques par des artistes comme Invader, qui intègre des mosaïques pixelisées inspirées des jeux vidéo dans ses œuvres, montre l'évolution continue du street art et son adaptation aux nouvelles formes d'expression.

Ces étapes marquantes révèlent la transformation du street art d'une pratique marginale à un mouvement artistique mondial reconnu, reflétant les changements sociaux, culturels, et technologiques de notre époque

L'histoire et le parcours de Banksy, le street artist aux "créations millionnaires"

Banksy est un artiste britannique d'art urbain, dont l'identité exacte reste enveloppée de mystère. Actif depuis les années 1990, il est reconnu pour ses œuvres provocatrices réalisées au pochoir qui abordent des thèmes graves comme la guerre, les conflits politiques et sociaux toujours avec un certain humour, et une grande poésie.

Ses créations, souvent accompagnées de messages à forte teneur anarchiste, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème, présentent des personnages récurrents tels que des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des célébrités ou des personnes âgées​​.

L'origine exacte de Banksy et son vrai nom font l'objet de nombreuses spéculations. Parmi les hypothèses les plus répandues concernant son identité, on trouve Robin Gunningham, un artiste graffiti de Bristol, et Robert Del Naja, membre du groupe Massive Attack. Une autre théorie suggère qu'il pourrait s'agir d'un collectif d'artistes utilisant le pseudonyme Banksy​​.

Banksy a commencé sa carrière artistique à Bristol, au sein du collectif Bristol's DryBreadZ Crew (DBZ), et a rapidement gagné en notoriété grâce à ses interventions artistiques audacieuses et subversives.

Parmi ses coups d'éclat, on peut citer la dispersion de faux billets à l'effigie de Lady Di lors d'un festival et l'infiltration incognito au MoMA pour y afficher une de ses toiles. Ces actions lui ont valu le surnom de « terroriste de l'art », craint par les autorités​​.

Ses œuvres les plus connues comprennent « Girl with Balloon », symbolisant l'espoir, et « Flower Thrower », un appel à la paix, ainsi que « Brexit », commentant le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, et l'hommage aux victimes du Bataclan à Paris​​.

La renommée de Banksy repose non seulement sur l'impact visuel et le message de ses œuvres mais aussi sur le mystère entourant son identité, contribuant à créer un mythe autour de l'artiste.

Ses créations, initialement offertes au public de manière anonyme et gratuite, sont souvent revendues à des prix exorbitants, soulignant l'ironie entre son message anticapitaliste et le marché de l'art qui le valorise​​.

Peut-on encore parler d'art de la rue aujourd'hui ?

La question de savoir si l'on peut encore parler d'art de la rue aujourd'hui trouve une réponse affirmative à travers l'impact et l'évolution continue de cette forme d'expression artistique dans la société contemporaine.

L'art de la rue, ou street art, ne se limite pas seulement à une forme d'expression visuelle; il s'agit d'un moyen puissant de transformer des communautés, de susciter le dialogue social et de réinventer des espaces urbains.

Le street art a le pouvoir de transformer des communautés entières, comme le montrent des projets dans les favelas de Rio de Janeiro, où des artistes ont converti des quartiers défavorisés en galeries d'art en plein air, améliorant ainsi l'identité visuelle et l'esprit des lieux.

De même, des initiatives dans des villes comme Pachuca au Mexique et Valparaiso au Chili ont utilisé l'art urbain  pour unir les communautés et changer leur image auprès du grand public, prouvant ainsi que l'art de la rue peut avoir un impact positif et durable sur les sociétés​​.

En outre, cette discipline a été reconnue et valorisée dans l'industrie artistique,à partir de la reconnaissance des artistes et de leurs œuvres au sein des arts visuels en général. . Des projets comme le Umbrella Sky Project à Águeda, au Portugal, témoignent de la capacité du street art à opérer une transformation visuelle d’une ville :  il apporte joie et couleur à la vie quotidienne des habitants et des visiteurs.C’est le cas également pour le quartier de Wynwood Walls à Miami, un district entier revitalisé par l'art de la rue, qui attire des touristes et soutient des entreprises locales.

Le street art aujourd'hui est une plateforme pour les artistes du monde entier, il leur permet  de s'engager dans des commentaires politiques, la libre expression ou simplement d'embellir des lieux publics. 

Des artistes comme Shamsia Hassani en Afghanistan utilisent l'art de la rue pour défier les pouvoirs politiques en place et promouvoir des changements sociaux. Loin d'être une simple nuisance ou un acte de vandalisme, l'art de la rue est une forme d'art significative et puissante qui continue de jouer un rôle crucial dans la libre expression et la transformation sociale dans le monde entier.

Le Street Art au musée : entre acceptation et controverse

La présence de l'art de la rue dans les musées est un sujet de débat animé, c’est le reflet de la transition de cet art depuis ses racines illégales et contestataires vers une reconnaissance institutionnelle. La question de savoir si l'art de la rue a sa place dans un musée touche à son essence même, son origine et son impact.

Des expositions marquantes dans des musées réputés, comme "Street Art" à la Tate Modern de Londres, "Né dans la rue" à la Fondation Cartier à Paris, et "Art in the Streets" au MOCA à Los Angeles, ont validé le mouvement de l'art urbain comme une forme d'art à part entière. Ces expositions ont ouvert la voie à une reconnaissance et une valorisation croissantes de l'art de la rue par les institutions artistiques et les collectionneurs. Toutefois, cette institutionnalisation soulève des questions sur la perte de l'authenticité et de la pertinence du street art lorsqu'il est déplacé de son contexte urbain original vers l'espace confiné et réglementé du musée​​.

Certains soutiennent que l'art urbain  perd une partie de sa signification et de son pouvoir d'intervention lorsqu'il est présenté dans un musée, car il n'est plus soumis aux mêmes conditions de création spontanée, de risque et de dialogue direct avec le public dans l'espace urbain. D'un autre côté, il existe un argument en faveur de l'exposition de l'art de la rue dans les musées, affirmant que cela permet de préserver des œuvres importantes, de les introduire à un public plus large, et de reconnaître leur valeur artistique et culturelle d​​.

Le cas de Banksy illustre bien ce débat. Connu pour ses œuvres satiriques et politiquement engagées, Banksy a vu son art passer de l'anonymat des rues à des ventes aux enchères atteignant des millions. Cette transition a soulevé des questions sur les droits de propriété de l'art urbain  et sa commercialisation, ou non. Les actions provocatrices de Banksy, telles que l'auto-destruction de son œuvre "Love is in the Bin" juste après sa vente aux enchères, mettent en évidence sa critique de l'industrie de l'art qui tente de le commercialiser​​.

En conclusion, la question de savoir si l'art de la rue a sa place dans un musée dépend largement de la perspective à partir de laquelle on l'aborde. D’un côté , les musées peuvent offrir une nouvelle vie et une reconnaissance à des œuvres qui seraient éphémères ou ignorées dans la rue.D’un autre côté, en les retirant de leur contexte original, on risque de diluer leur message et leur impact. Cette tension entre l'authenticité de l'art de la rue et sa conservation représente un défi pour les institutions artistiques dans leur approche de l'art urbain contemporain.

De la rue à la galerie : l'ascension du Street Art

La relation entre les galeries et les street artistes a évolué au fil du temps, vers l'acceptation croissante de l'art de la rue dans le domaine de l'art mainstream. L'art urbain , initialement considéré comme une forme d'expression marginale et souvent illégale, a acquis une reconnaissance significative, s'étendant des murs de la ville aux espaces des galeries et des musées. Cette transition de l'art des espaces publics vers les galeries a non seulement validé l'importance culturelle de cette forme d'art, mais a également ouvert de nouvelles voies pour les street artistes pour exposer et vendre leur travail dans un cadre plus traditionnel​​.

Les festivals d'art urbain tels que le MURAL Festival à Montréal, le Upfest à Bristol et le Street Art Fest à Grenoble témoignent de la célébration de cet art  et de sa reconnaissance mondiale.  Ces événements offrent aux artistes de rue une plateforme pour présenter leur travail à un public plus large et permettent de fédérer les amateurs en une communauté. Toutefois, la commercialisation de l'art de la rue et son introduction dans les galeries et les musées suscitent des débats. D'une part, cela offre aux artistes de rue la possibilité de gagner une reconnaissance et un soutien financier pour leur travail. 

D'autre part, il y a des préoccupations concernant la perte de l'essence et de l'autonomie de l'art de la rue lorsque celui-ci est déplacé de son contexte original. L'art de la rue tire une grande partie de sa signification de son emplacement et de son interaction avec le public dans l'espace urbain. En le déplaçant dans des galeries, certains craignent que l'art de la rue ne perde son impact et sa capacité à engager directement avec le public​​.

 entre les galeries et les street-artistes est complexe et en constante évolution. Elle reflète les tensions entre la préservation de l'intégrité de l'art de la rue et son acceptation dans le monde de l'art établi. Tout en offrant de nouvelles opportunités pour les artistes de rue, cette dynamique soulève des questions importantes sur la commercialisation de l'art urbain et son avenir en tant que forme d'expression artistique puissante et accessible.

Où voir du Street Art à Paris et en région parisienne aujourd'hui

Pour une expérience extérieure :

Canal Saint-Denis : Ce parcours s'étend du Stade de France au Parc de la Villette, où le projet Street Art Avenue a invité des artistes à transformer le paysage urbain. Vous pouvez admirer des fresques monumentales le long des berges, sur des bâtiments incroyables et sur des piliers d'autoroute​​​​.

Belleville : Ce quartier du 20ème arrondissement est riche en œuvres de street art, avec des fresques de Seth, Kenor, ou El Pez. Des visites guidées du Paris Street art à Belleville vous permettent de découvrir ces œuvres emblématiques​​​​.

Vitry-sur-Seine : Surnommée la capitale du street-art, Vitry-sur-Seine accueille des œuvres de grands noms comme C215, Cope2, et Bebar. Des visites guidées sont proposées pour explorer les fresques de la ville​​​​.

Centre Pompidou : À proximité, vous trouverez des fresques emblématiques comme celle de Jef Aérosol, représentant un homme invitant au silence, et une œuvre de Shepard Fairey (OBEY)​​.

Oberkampf : Le mur d’Oberkampf, au 107 rue Oberkampf, est un espace dynamique où les œuvres changent régulièrement, attirant des street artistes du monde entier​​.

Stalingrad : À côté du métro Stalingrad, vous pouvez admirer une fresque de Yann Lazoo, caractérisée par ses couleurs électrisantes​​.

Montmartre : Ce quartier historique offre une découverte du street art à travers des œuvres d'artistes comme Gregos, ce sont autant de témoignages de la tradition artistique de ce quartier.

Le projet Boulevard 13 : Ce projet a transformé le 13ème arrondissement en une galerie d'art à ciel ouvert, avec des œuvres de C215, Invader, et Shepard Fairey, entre autres​​.

Rue de Ménilmontant : Ce quartier du 20ème arrondissement est connu pour ses fresques, notamment celles de Jérôme Mesnager, qui rendent hommage à l’héritage musical du quartier​​.

Aubervilliers : La ville accueille diverses œuvres de street art, enrichissant son paysage urbain et offrant une expérience unique aux amateurs d'art​​.

Pour une expérience intérieure :

Art42 est le premier musée du street art en France, situé au 96, Boulevard Bessières dans le 17ème arrondissement de Paris. Ce musée unique présente une collection permanente de plus de 150 œuvres d'art urbain, couvrant une variété de styles et de techniques, dont les travaux de célèbres artistes internationaux tels que Banksy, Invader, Shepard Fairey (Obey), et de nombreux autres.

La Fab. d'agnès b. contient du Graffiti et illustre la relation historique d'agnès b. avec ce mouvement depuis 1985. Elle présente une rétrospective riche en histoire et découvertes, mettant en lumière les différentes strates de l'art urbain et son évolution. La collection inclut des œuvres de nombreux artistes renommés tels que Banksy, Shepard Fairey, et Jef Aérosol, entre autres, reflétant la grande histoire picturale qui unit Paris et New York​​.

Fluctuart est une galerie flottante qui couvre une gamme étendue du graffiti et street art, mettant en avant autant des pionniers historiques que des jeunes artistes émergents, à travers ses expositions temporaires. Cette collection est située sur le pont principal de la péniche Fluctuart, permettant aux visiteurs de découvrir l'évolution de l'art urbain dans un cadre unique et innovant, sur la Seine.

Le Musée Banksy propose une exposition permanente mettant en avant plus de 100 œuvres de l'artiste mondialement reconnu au 44 Rue du Faubourg à Montmartre. Cette exposition immersive permet de découvrir ou redécouvrir des œuvres murales iconiques, certaines ayant disparu avec le temps ou recouvertes par l'intervention humaine. Situé au cœur du centre culturel et artistique de Paris, le musée offre un voyage à travers le temps et les messages universels véhiculés par Banksy, de Paris à Londres, de Bristol à Bethléem.

Colors festival à Champigny sur Marne du 10/02 au 02/06/2024, dans une maison de banlieue complètement investie par les street artistes.

Invader à l’Espace Libération (Paris, 3e arr.) du 17/02 au 05/05/2024, le célèbre extra terrestre s’expose sur plusieurs étages en plein Paris. 

Figures marquantes du Street-Art

  • Miss.Tic (1956-2022) :
Miss.Tic

Reconnue pour ses pochoirs provocateurs et poétiques, souvent accompagnés de textes incisifs, qui explorent des thèmes comme l'amour, la liberté, et la condition féminine. Elle a commencé son art dans les rues de Paris dans les années 80, devenant une figure emblématique du street art français et acquérant une renommée internationale.

  • Keith Haring (1958-1990) :
Keith Haring

Haring est connu pour ses images vibrantes et iconiques qui traitent de sujets sociaux et politiques. Il a commencé à dessiner dans le métro de New York avant de gagner une reconnaissance mondiale​​​​.

  • Jean-Michel Basquiat, dit SAMO (SAMe Old Shit) (1960-1988) :
Jean-Michel Basquiat

Parti du graffiti, Basquiat est devenu une figure emblématique de l'art contemporain dans les années 1980.

Ses œuvres combinent des éléments du street art, de l'expressionnisme, et de la culture pop​​​​.

  • Sandra Fabara, dit Lady Pink (1964-) :
Sandra Fabara, dit Lady Pink

Née en Équateur et élevée à New York, Lady Pink est l'une des premières femmes à opérer dans le monde du graffiti dans les années 1980, et est connue pour ses œuvres mettant en avant des messages féministes et latinos​​.

  • Shepard Fairey, dit Obey (1970-) :
Shepard Fairey, dit Obey

Fairey a gagné en notoriété avec sa campagne "Obey" et son affiche "Hope" pour la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008.

Son travail est souvent chargé de messages politiques et sociaux​​.

  • Christian Guémy, dit C215 (1973-) :
Christian Guémy, dit C215

Artiste de rue français célèbre pour ses portraits pochoir très détaillés qui capturent l'essence de l'humanité dans les visages des gens ordinaires et des figures historiques. Ses œuvres, qui peuvent être trouvées sur les murs des villes du monde entier, abordent des sujets tels que l'amour, la dignité, la fragilité humaine, et la justice sociale, le plaçant comme un observateur empathique de la condition humaine moderne.

  • Banksy (1974-) :
Œuvre de Banksy

Mondialement célèbre pour son art du graffiti chargé de commentaires sociaux et politiques, réalisé de manière anonyme dans les espaces publics. Ses œuvres, souvent humoristiques et provocatrices, abordent des sujets comme la guerre, la pauvreté, et l'hypocrisie sociale. Il a débuté son art de rue à Bristol avant de devenir une figure de proue du street art international, tout en gardant son identité secrète.

  • Os Gemeos (1974-) :
Os Gemeos

Duo brésilien composé des jumeaux Otavio et Gustavo Pandolfo, mondialement reconnu pour ses œuvres de street art caractérisées par de grandes murales colorées peuplées de personnages jaunes fantastiques. Leur art, influencé par la culture hip-hop et le folklore brésilien, explore des thèmes de rêve, de lutte, de l'identité culturelle, et de la fraternité, offrant une narration visuelle unique qui résonne dans les espaces urbains à travers le globe.

  • Blu (1980-) :
Blu

Cet artiste mystérieux est connu pour ses murales à grande échelle qui commentent souvent des sujets politiques et sociaux, utilisant un style distinctif et souvent surréaliste​​.

  • JR (1983-) :
JR

Ariste de rue français célèbre pour ses projets photographiques grand format qui transforment des espaces publics en galeries à ciel ouvert. Utilisant le monde comme toile, ses œuvres mettent en lumière des communautés et des histoires souvent négligées, en posant un regard humain sur des sujets tels que l'identité, la liberté, et l'unité. Son approche unique mélange l'art et l'activisme, faisant de lui l'un des artistes contemporains les plus influents dans le domaine du street art.

  • Alexandre Farto, dit Vhils (1987-) :
Alexandre Farto, dit Vhils

Cet artiste portugais est réputé pour ses portraits gravés dans les murs urbains, utilisant des techniques comme le burin, le marteau-piqueur et les explosifs pour révéler ses œuvres​​.

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